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La vente en institut de beauté et Spa

 

La vente est souvent redoutée par les esthéticiennes. Etre une excellente praticienne ne signifie pas forcément être une excellente “vendeuse”.

Nombreuses sont celles qui éprouvent quelques difficultés lors d’une vente. Pourtant, cette activité est précieuse pour le développement d’un institut de beauté.

Il convient qu’être vendeuse en parfumerie n’est pas le même métier qu’être esthéticienne en institut de beauté ou en spa. Cependant, cela fait aussi partie intégrante de la profession.

 

Mais, pourquoi une telle “angoisse” ?

On peut énumérer plusieurs raisons à cet état :

  • Méconnaissance des produits vente

  • Stratégie mal établie (quand et comment débuter la vente)

  • Crainte de la réaction de son / sa cliente

  • Manque de temps

  • Rupture de stock

  • Peur du refus …

On réalise que ces difficultés sont générées par deux types de freins :

  • Techniques

  • Psychologiques

La technique

Il convient d’abord d’établir un scénario de vente afin de gagner en assurance et de se projeter dans le déroulement du processus.

Même si celui-ci doit rester flexible, il est indispensable d’avoir réfléchi à votre cheminement et à la cohérence de chaque étape.

Utilisez les outils à votre disposition : ordonnance beauté, testeurs, échantillons etc…

Mais cela ne s’arrête pas là. Connaître vos produits est essentiel. Sans cela, il vous sera impossible de démontrer leurs caractéristiques et avantages.

 

La psychologie

Vendre, c’est aussi et surtout communiquer.

Deux psychologies se rencontrent; celle de l’esthéticienne et celle du / de la cliente.

Pour proposer une offre qui convient, il faut connaître votre client(e). Cela passe par un questionnement et une écoute active, mais aussi par la création et la gestion de votre fichier client.

C’est un outil essentiel pour conseiller, fidéliser et vendre.

Etre esthéticienne, c’est savoir conseiller. Votre clientèle attend de vous une prise en charge globale.

Un accueil, des soins de qualité, des conseils personnalisés.

Il faut connaître vos client(e)s et leurs besoins pour répondre à leur attentes.

N’anticipez pas un refus avant même d’avoir proposé votre produit. Positionnez-vous en conseillère et experte.

Votre client(e) a choisi votre institut pour vos valeurs, vos prestations, votre personnalité et vos conseils avisés !  Pensez-y !