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Evolution des soins de beauté et conjoncture économique

 

Selon une étude de l’INSEE parue en 2017, les dépenses des Français pour les “soins et biens personnels” (coiffure, esthétique, produits de beauté…), n’ont cessé de croître depuis 1960.

Concernant les soins réalisés “par une tierce personne” (coiffeurs, esthéticiennes etc…), ils représentaient en 2015 environ 10% des dépenses totales en “apparence physique”, contre environ 4.4% en 1960.

Cependant, les soins réalisés “par soi-même” ont progressé trois fois plus vite en volume que ceux réalisés par des professionnels du secteur de la beauté.

Cet écart pourrait s’expliquer par l’évolution à la hausse du prix des prestations réalisées en salon de coiffure, institut de beauté et spa.

Il est aussi à noter que la conjoncture économique impacte les budgets de consommation pour les prestations de beauté. Ce secteur fait partie des premiers à être sacrifiés par les ménages en cas de difficultés économiques.

Cette période actuelle, met à mal de nombreux indépendants.      Les fêtes de Noël approchent et nous espérons tous que les professionnels de la beauté pourront réouvrir leurs portes dans les meilleures conditions, ainsi que tous les autres professionnels des secteurs concernés.

Plus que jamais, il convient d’étudier vos offres, votre gestion et votre communication pour tenter de vous adapter à cette conjoncture incertaine et pouvoir repartir plus fort de cette expérience.

Prenez soin de vous et de vos client(e)s.