+41 (0)78 208 73 71 info@exelis-spaconsulting.ch

Le fichier client en institut de beauté et spa

 

En tant que manager/gérant(e) d’institut de beauté ou de spa, vous avez certainement dû réfléchir à la pertinence de votre fichier client et à son exploitation.

Pour un indépendant dans un domaine aussi concurrentiel que l’esthétique ou le bien-être; il est essentiel d’avoir un outil performant et facile d’utilisation, car sa gestion sera réalisée en interne.

Qu’est-ce-qu’un fichier client ?

C’est une base de données qui regroupe un ensemble d’informations sur votre clientèle. Votre fichier doit comporter des informations pertinentes afin qu’il soit correctement exploitable.            Ces données vont dépendre de votre activité et de vos objectifs.

Vous pourrez ainsi retrouver : les coordonnées de vos client(e)s, leur date d’anniversaire, la liste des cosmétiques achetés, les prestations effectuées, leur dernière visite, etc… A vous d’y insérer les informations adaptées.

Pourquoi l’utiliser ?

Ce fichier client vous servira essentiellement à effectuer un suivi et des actions commerciales.                Mais il pourra aussi contenir des informations “médicales”, comme les allergies ou les pathologies pour lesquelles certains soins seront contre-indiqués (indispensable si vous avez des employés).

Comment le créer ?

Deux solutions s’offrent à vous:

  • Les logiciels de gestion pour les instituts de beauté et professionnels de l’esthétique. Il existe de nombreux logiciels sur le marché. Ils combinent plusieurs modules comme les statistiques, les stocks… Testez les avant de vous engager.

  • Pour les instituts de beauté qui préfèrent ne pas investir dans ce genre d’outils, il vous est possible de le créer via un fichier excel.

Si vous décidez de ne pas investir dans un logiciel de gestion, il vous faudra alors inclure dans votre tableau excel des informations pour le suivi de votre gestion (prestations esthétiques /corps/visage/épilations, le montant des achats etc..). La conception de ce tableau devra être rigoureuse pour pouvoir analyser et utiliser ses données.

 

Vous l’aurez compris en tant que gérant(e) cet outil est indispensable pour piloter votre institut de beauté ou centre de bien-être. N’oubliez pas de le mettre à jour !