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Quelles prestations proposer en institut de beauté ?

 

Lorsqu’on ouvre un institut de beauté, l’une des premières questions à se poser est : “Quels soins vais-je proposer à mes client(e)s ?”

Quel est mon concept ? Mon identité ? Mon marché cible ?

Le business plan que vous avez dû formaliser à la création de votre établissement; outre l’aspect financier et stratégique, détaille aussi vos cibles, leurs besoins ainsi que l’environnement concurrentiel.

En d’autres termes, il faut proposer des prestations en adéquation avec la demande tout en vous différenciant de vos concurrents.

Statistiquement, les soins les plus partiqués en institut de beauté sont (par ordre décroissant) :

  • Les épilations (environ 59%)

  • L’onglerie

  • les soins corps (environ 10%)

  • Les soins visage

  • Le maquillage

En institut traditionnel

Les épilations à la cire ne sont pas les prestations qui rémunèrent le plus mais elles permettent un retour régulier de vos client(e)s. Cependant, il est indispensable pour un institut de beauté, d’amener ses client(e)s à connaître d’autres prestations pour équilibrer son chiffre d’affaire. Elles / ils vous verront alors comme une praticienne expérimentée en soins visage, corps ou anti-âge (par exemple).

Il est important de vous positionner en experte et de valoriser votre savoir-faire.

A noter, que le marché de l’anti-âge et de la minceur, est toujours en progression mais demande des investissements relativement importants en nouvelles technologies.

Implantation

Selon la zone d’implantation de votre établissement, la demande peut varier (citadin – rural, mer – montagne). Il est essentiel de bien cerner son environnement économique. La saisonnalité peut aussi influer sur la vente de certaines prestations comme les soins minceur par exemple.

Low cost  VS Experte

Les centres qui ne proposent qu’un type de prestation ciblé (épilation / UV / minceur /etc) sont souvent assimilés à du “low cost”. Leur clientèle cherche surtout des petits prix mais reste attentive à l’hygiène et à la sécurité.

Si le choix de ne proposer qu’une prestation très ciblée est dans le but de vous présenter en experte; il faudra alors mettre d’autant plus en avant vos diplômes et offrir une prise en charge soignée pour justifier vos tarifs. Utilisez également des cosmétiques renomés.

Pour conclure

Pour sélectionner au mieux les soins que vous allez mettre à votre carte, informez vous sur votre marché cible (âge/CSP/besoins et attentes etc…) et vos concurrents.

Réfléchissez à la composition de votre clientèle (homme / femme). Si vous ciblez également des hommes, il vous faudra des cosmétiques adaptés. L’ambiance de votre institut devra aussi rester “neutre”.

Mettez en avant vos diplômes, votre savoir-faire. Sélectionnez une marque de cosmétique qui correspond à votre concept.

Offrez une expérience client en soignant votre prise en charge.

Et bien évidemment, formez-vous !